LabEx
EnglishConnexion

Newsletter COTE 24

Envoyée le vendredi 04 août 2017
par LabEx COTE
COTE Cluster of excellence, Continental To coastal Ecosystems: evolution, adaptability and governance
AOÛT 2017 // N°24

A LA UNE !

AAP Recherche COTE 2017

Le LabEx COTE a le plaisir de relancer un Appel à Projets de Recherche en 2017. Notez que cette année, nous soutiendrons des projets de plus petite envergure, exploratoires et risqués.

La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 9 octobre 2017 à 12:00 (par mail à l'adresse manager-labexcote@u-bordeaux.fr).

=>Lire la suite

Vie du labex

 - - - - - - - -
Le LabEx COTE après 2019

Le séminaire de réflexion "Le LabEx COTE après 2019" s'est tenu le 11 juillet dernier et a rassemblé plus de 80 personnes autour de 5 ateliers différents. Le projet initial du LabEx COTE se terminait en décembre 2019. Avec la pérennisation de l'IdEx Bordeaux, les LabEx du site bordelais ont la possibilité de continuer pour une période de dix années supplémentaires.
Ce séminaire avait pour but de déterminer ensemble les enjeux de recherches liés aux sciences environnementales que le LabEx COTE pourra développer pour ces 10 prochaines années. D'autres rencontres autour du projet futur seront organisées d'ici la fin de l'année 2017 et le début 2018.

=>Lire la suite

 
Départ de Hélène Katz, stagiaire en communication scientifique au LabEx COTE

Hélène Katz, stagiaire en communication scientifique au LabEx COTE depuis février 2017, quitte ses fonctions fin juillet pour rejoindre le LabEx TRAIL en tant que Chef de projet junior Communication et animation scientifique. Au cours de son stage, elle a notamment coordonné l'École d'été internationale et lancé puis animé le compte Twitter @labexcote.

=>Lire la suite

 
Nouveauté : création du compte Twitter @labexcote

Le LabEx COTE est sur Twitter ! Le compte Twitter @labexcote permet de suivre de manière rapide et spontanée les actualités de la communauté et de ses partenaires. N'hésitez pas à faire remonter les informations et actualités que vous aimeriez voir partagées sur le compte Twitter du LabEx !

=>Lire la suite

 
Communiqué de presse : la méthode IDEA v4, lauréate du prix Agir pour la Ressource en Eau de SUEZ

La méthode IDEA Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles a reçu le prix "Agir pour la Ressource en Eau" du groupe SUEZ. Ce projet est financé par le LabEx COTE et porté par Frédéric Zahm, ingénieur chercheur en agro-économie à Irstea à Cestas.

=>Lire la suite

 
Appel à projets "Transfert et valorisation" LabEx COTE

L'Appel à projets "Transfert & valorisation" lancé par le LabEx COTE est toujours d'actualité. L'objectif est de soutenir les actions de transfert, valorisation, dissémination, éducation, etc. des unités partenaires du LabEx COTE. Les candidatures sont évaluées au fil de l'eau, envoyez le dossier à transfertvalo-labexcote@univ-bordeaux.fr.

=>Lire la suite

 
Retour sur l'École d'été 2017 du LabEx COTE

La 5e édition de l'École d'été du LabEx COTE s'est achevée vendredi 7 juillet 2017. Sur la thématique des "Signaux faibles et risques émergents dans la transition écologique", elle a rassemblé 27 doctorants de 17 nationalités et 17 intervenants à Cadillac pour une semaine de cours interdisciplinaires, excursions sur le terrain et événements récréatifs.

=>Lire la suite

 

Avec nos partenaires

 - - - - - - - -
Une EUR en sciences environnementales
Un séminaire de co-construction de l'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) en sciences environnementales, nouveau projet du programme investissements d'avenir 3, a eu lieu mercredi 12 juillet sur le campus de Talence. Ce projet d'EUR, co-porté par Eric Villenave (université de Bordeaux, UMR EPOC, LabEx COTE) et Jérôme Joubès (université de Bordeaux, UMR LBM, FR BIE) sera déposé en vague 2 de l'appel.

=>Lire la suite

 
Serious game SIBA & LabEx COTE : "Les HAP, comment y échapper ?"

Le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) a développé, en partenariat avec le LabEx COTE, le jeu "Les HAP, comment y échapper ?". Ce « serious game » vous permettra d’en apprendre plus sur les HAP mais aussi d’estimer les émissions de votre foyer afin de voir si vous pouvez… échapper aux HAP !

=>Lire la suite

 

Appels à projets

 - - - - - - - -
Waterloo-Bordeaux: Joint call for proposals announcement

The University of Waterloo and the Initiative of Excellence for the University of Bordeaux are announcing the official launch of their 2017 joint call for proposals to support collaborative projects between campuses. The deadline is set for August 31st, 2017.

=>Lire la suite

 
Offre de post-doc au Laboratoire d'écotoxicologie à l'Ifremer Nantes : phytoplancton et bivalves

Un poste de post-doctorant sur l'étude du transfert trophique du cuivre et d'un filtre UV entre le phytoplancton marin et un consommateur primaire, l'huître creuse Crassotrea gigasest à pourvoir au Laboratoire d'écotoxicologie à l'Ifremer Nantes.

=>Lire la suite

 
Appel à projet "Villes et territoires intelligents pour l'eau"

L’appel à projets « Villes et territoires intelligents pour l’eau », lancé depuis le 30 Juin et jusqu’au 15 novembre 2017, a pour objectif de faire émerger des projets innovants autour de la gestion de l’eau dans la ville et dans les territoires. L’enveloppe attribuée par l’agence de l’eau Adour Garonne pour cet appel à projets est de 15 millions d’euros.

=>Lire la suite

 
Annonce ANR - Appel à projets "Robotique et capteurs au service de la réduction des pesticides"

Dans l'optique d'une réduction de 50% de l'usage de pesticides pour 2025, les ministères chargés de l'Environnement et de l'Agriculture lanceront prochainement, en partenariat avec l'ANR, un appel à projets intitulé « ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto ».

=>Lire la suite

 

Agenda

 - - - - - - - -
août =>Waterloo-Bordeaux: Joint call for proposals announcement
31
sept. =>Offre de post-doc au Laboratoire d'écotoxicologie à l'Ifremer Nantes : phytoplancton et bivalves
09
oct. =>AAP Recherche COTE 2017
09
 - - - - - - - -

 - - - - - - - -

Mentions légales - LabEx Cote
Directeurs de publication : Hélène Budzinki & Antoine Kremer
Responsable éditorial : manager LabEx Cote
Pour vous désabonner cliquez ici.