Réputation des formations

L’enseignement supérieur est une partie prenante de l’excellence. Il garantit l’existence d’une pépinière de futurs chercheurs et cadres de haut niveau, et assure la diffusion des résultats de recherche et d’innovation, y compris dans le tissu économique, social et culturel. C’est pourquoi l’axe Formation est fondamental dans la structuration de la politique des clusters bordelais.


Ces 8 clusters d’excellence ont un rôle moteur majeur, en participant activement à la conception et à l’organisation des formations de niveau master et doctorat, potentiellement ouvertes en formation continue aux salariés du monde socio?économique et aux chercheurs des secteurs public ou privé.

Ils fournissent une opportunité pour le développement de pratiques innovantes permettant de mettre en place de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles filières ou de nouveaux modes de développement personnel, répondant ainsi pleinement au défi du changement.

A l’image de la politique de développement d’IdEx Bordeaux, less clusters visent à développer l'innovation pédagogique permettant de coordonner et d'accompagner les initiatives des acteurs sur trois objectifs:

  • développer et promouvoir, sur la base de son excellence scientifique, des dispositifs d'enseignement innovants dans un contexte international,
  • mettre en place de nouvelles offres de formation adaptées aux besoins de ses partenaires socio-économiques et construites sur la diversité disciplinaire, culturelle et intellectuelle réunie au sein d'une université réorganisée,
  • offrir des conditions renforcées pour l'apprentissage et la formation tout au long de la vie. S'appuyer sur des partenariats socio-économiques forts pour développer une offre de formation professionnalisée et continue, apte à répondre aux exigences d'un marché de l'emploi contraint de s'adapter en réponse à l'accélération des renouvellements technologiques ou aux modifications des modes de vie.



HAUT